Cultivons l'ail !

Ail, ail, ail ! L'ail que nous plantons à l'automne nous rappelle que la saison prochaine commence déjà pour les jardiniers

Une espèce d'oignon de la famille des Liliacées, d'une odeur et d'un goût très forts, composé de plusieurs petites gousses réunies sous une enveloppe commune.

L'été, il est assez facile de se procurer de l'ail québécois dans les marchés publics, dans les stands à légumes dans les villages ou bien encore dans certaines fruiteries bien connues. Nous pouvons également cultiver notre ail.

Pourquoi cultiver de l'ail ?

L'ail pousse vraiment bien sous notre climat. C'est un véritable plaisir pour les jardiniers de le cultiver. Au moment où nous fermons notre jardin, l'ail que nous plantons nous rappelle que la saison prochaine commence déjà pour les jardiniers.

Vertdemain, une petite entreprise agricole située dans la région de Lanaudière privilégie l’ail rouge d’automne à tige dure de type Music, il est réputé facile de culture, des plus prolifique et très rustique à nos hivers rigoureux. Ce cultivar peut résister jusqu’à –45º Celsius s'il est convenablement paillé). Voir : www.vertdemain.ca

À l'automne : Chez nous c'est à la-mi octobre que nous devrions planter l'ail qui exige un sol riche en matière organique et surtout un sol bien drainé qui retiendra une certaine humidité. Nous avons là un bon départ. Nous préparons le sol pour l’aérer un peu, incorporons 1 à 2 pouces de compost et nous enlevons toutes les mauvaises herbes.

Mieux vaut choisir de grosses gousses, nous laissons la peau qui a l'apparence du parchemin et nous plantons les gousses la pointe vers le haut en respectant les distances suivantes : de 2 à 3 pouces de profondeur, de 5 à 6 pouces entre les plants et de 20 à 30 pouces entre les rangs. Ce qui est très important c'est de planter une gousse par trou, pas plus.

Avant l’hiver : Dans notre coin de pays, les spécialistes nous recommandent d’appliquer 3 à 4 pouces de paillis (de feuilles mortes ou de paille) sur notre plantation après la première grosse gelée afin de la protéger contre le gel de nos hivers. Nous devrons retirer ce paillis tôt au printemps (en avril) pour permettre au sol de se réchauffer, nous pourrons remettre ce paillis ensuite entre les plants pour limiter les mauvaises herbes et garder ainsi une bonne humidité dans le sol.

Lorsque la neige commence à fondre (au grand désespoir des skieurs, des
planchistes et des raquetteurs), nous verrons poindre vers le ciel les tiges d’ail
qui sont souvent les premières à redonner vie au jardin et aux jardiniers !!

Ensuite, l’entretien à donner à notre plantation d'ail est simple, bien désherber et
arroser au besoin.

La récolte : Nous devrions récolter l'ail neuf (9) mois plus tard, c'est-à-dire vers la
mi-juillet.

Amusons-nous en jardinant, il ne faut surtout pas que ça devienne une corvée.

En cuisine, un peu d'ail, ici et là, et tout goûte bon !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire